comment L’école m’avait dégoutée de la lecture…

j’ai 41 ans et heureusement j’ai renouée avec la lecture il y a de nombreuses années… mais ce n’était pas gagné!

quel était l’intérêt des fiches de lecture? de décortiquer des chapitres entiers des livres obligatoire?  Pour notre avenir professionnel ? ok bon… je veux bien mais il aurait été judicieux et utile de donner le nom des différents métiers concernés par ce décorticage … et qu’on ai plus de variétés dans les genres (policier, historique, dramatique…pas de fantastique encore donc…)

On nous dit aussi que la lecture est un loisir, un plaisir … hors dans les cours de français cela n’était pas le cas, bien loin de là!  « l’enfant et la rivière » , « le cheval sans tête »etc sans compter les classiques pièces de théatre du type corneill, le Cid, vous savez les petits livres pas épais qu’on nous fait lire en classe un par un …et qu’on lit super mal parce qu’on le joue pas comme sur scène ! et qu’on pige rien a cause du language ^^ 

franchement la couverture du livre « le cheval sans tête » me dégoutait, le cheval a bascule sur roulette sans tête et les vêtements des enfants de l’époque…beurk ! c’est étrange parce que je n’ai pas côtoyé cette époque (normal, trop jeune :p)  mais elle me dégoûte, ça me fait un effet de gout amer et métallique à la fois comme les poupées de porcelaine… tout comme l’effet que peut produire des ongles sur un tableau noir … et il fut très difficile pour moi de le lire vraiment afin de répondre aux questions de ces satanées fiches de lecture!!

je lisais en diagonal et n’avais aucune envie d’imaginer les scènes dans mon esprit.. donc je ne retenais absolument rien du tout de ce que je « lisais » sans compter que souvent mon imagination partait ailleurs… et donc pour le coup, pour la famille (c’est à dire : mes trois grandes « vieilles » soeurs de plus de 13 ans que moi et pour ma mère) j’étais une fénéante… jamais oh grand jamais elles n’ont vu mes larmes coulées ! ah non c’est tellement plus facile de juger les gens sans les regarder ! voila ce que ça donne de naitre quelques petits mois après le décès du papa et d’être différente des trois autres filles de la famille ! exclue et incomprise !

enfin bref, a part les BD et les mickeys et les livres du club de mickey , le reste ne me donnait aucune envie de lire … je rappel qu’à l’époque les livres étaient différents de ceux d’aujourd’hui... et surtout pas les fameux livres de la bibliothèque rose, et verte avec le club des cinq etc que mes soeurs adoraient !

moi je suis plutot des personnes qui sont d ‘abord attirées par la jolie couverture et ensuite par la douceur des pages … je n’aime pas trop les pages un peu rêche…ça me donne une impression bizarre de « pas propre » « qui a trainée dans les caves » bourrés de vieilles poussières et de champignons microscopiques !  moi j’aime quand c’est tout doux au touché, une sensation de propreté et de bien être…  bref, ensuite je m’interesse au contenu au dos de la couverture et quand j’hésite j’ouvre le livre a n’importe quel page et je lit un passage … et alors soit j’accroche, soit pas du tout!

donc comme je le disais plus haut l’école m’a dégoutée de la lecture et c’est grace a une copine de l’époque au collège que l’envie de lire est venue … elle avait des romans à l’eau de rose de chez Halequin  (les éditions hein pas les bonbons!!) a partir de ce jour là j’en ai bcp lu … même qu’une de mes soeurs en lisaient aussi et du coup on se les échangeaient … les rouges passions, les intemporels, les historiques et j’en passe ^^ j’en ai lu une centaine au moins juqu’au jour ou j’en ai eu raz le bol parce que c’était tjrs écrit pareil …marre de lire que dans l’esprit du mec il décrivait la nana avec « des ongles magnifiquement manucurés » … euuhhh les mecs le pensent vraiment de cette façon ?  j’en doute fort … il aurait été interessant que se soit un homme qui écrive les pensés d’un homme !! alors forcément …au bout d’un moment je m’ennuyais de ne trouver aucune lecture a mon gout!  une fois j’ai trouvé 2 livres sympa en version illustré (pas BD hein!) format presque a4 livre souple, pages douces , belles couvertures et tout et tout… « les quatres filles du docteur march » et « le noel de monsieur scrooge » … je les toujours dans ma bibiothèque ^^

ensuite ce fut la sage ULYSSE MOORE , et 2 livres « les enfants de la lampe magique » … des livres pour les jeunes alors que j’ai passé les vingts ans …mais on s’en fou na!! :p  Et surtout …les Harry Potter … découvert par une autre de mes soeurs et sa fille, j’ai débuter par le film 1 avant de lire les 4 tomes déjà sortis !  Je n’aurais jamais cru lire tous les Harry Potter un jour …quoi que le dernier m’intéressait moins, j’avais un peu décrocher de la saga !

bref recemment j’ai découvert les livres en français de MCBeaton les « Agatha Raisin » un style que je ne pensais pas arrivé a lire sans m’y perdre dans les personnages et je n’avais pas encore fini le tome 1 que la série télé arrivait a grand pas… sur FR3 le dimanche 25 juin 2017 …. aujourd’hui le 11 juillet j’en suis au tome 3 … je ne lit que le soir tranquillement dans mon lit alors il suffit que je sois fatigué (ou sous anti allergique) pour m’endormir dessus lol

c’est vraiment agréable de pouvoir lire enfin ce qui nous attire sans se mélanger les pinceaux dans les personnages … quand j’y pense l’école m’a dégoutée de lire et les livres m’ont appris a aimé les lires, a y prendre du plaisirs dans se loisirs… j’ai gagné une bataille contre la famille qui n’a pas accepté ma différence !  ce n’est pas donné a tout le monde de pouvoir lire n’importe quel livre parlant de tout et n’importe quoi et de le retenir, que se soit pour les études ou le travail ou juste comme ça par ennui!  Acceptez que tout le monde n’est pas comme vous , tout le monde n’a pas cette chance alors ne les traités pas de fénéant ou d’incompétent.  Il faut soutenir et encourage les personnes qui ont envie de lire mais qui ont du mal a le faire, a retenir leur lecture … et on ne se moque pas des personnes lisant des BD … qui se moque d’une personne lisant les Astérix ? les tintins ? les profs ? les Gaston Lagaffe ? alors si vous avez plaisirs a lire des BD , des mangas et autres, faite le ! ne vous privez pas de ce plaisirs !  et puis heureusement de nos jours il existe  énormément d’histoires pour les jeunes que les moins jeunes peuvent lire 😉 du fantastique, de l’imaginaire, de l’extraordinaire … ça n’existait pas quand j’étais jeune !

Laisser un commentaire